top of page

Membres associés

Arpigny.png

Estelle ARPIGNY

Assistante chargée d'exercices

silhouette-homme.png

Olivier BASTYNS

Assistant

photo(1).jpg

Ali BOUNJOUA

Doctorant

Ali Bounjoua est titulaire d’un master en droit obtenu à l’ULB en 2020 avec grande distinction. Il se spécialise en droit pénal. A ce titre, son mémoire porta sur la place de la coopération judiciaire internationale en matière pénale dans la problématique des combattants terroristes étrangers pour lequel il reçut le prix TFE de la Faculté de droit pour le Master droit civil et pénal.


En 2020, il entame une thèse de doctorat au Centre de droit européen (CDE) sous le financement mini-ARC ULB qui porte sur le rapatriement des djihadistes européens détenus en Syrie et en Irak sous la codirection d’Anne Weyembergh (CDE-ULB) et de Julien Jeandesboz (REPI-ULB).


Chercheur affilié à l’Institut d’études européennes de l’ULB (IEE), il intègre le Centre de Recherches en droit pénal en mars 2023.
 

Activités académiques et scientifiques
Ali Bounjoua est assistant chargé d’exercices à la Faculté de droit et de criminologie de l’ULB. Il dispense les travaux pratiques en Méthodologie juridique en bloc1 et le Séminaire d’argumentation en droit pénal européen en MA2. Annuellement, il intervient dans le cadre du cours de droit pénal comparé dispensé en MA1 où il présente un cours sur les infractions terroristes en droit comparé.

 

Il participe à la coordination du réseau académique de droit pénal européen ECLAN (« European Criminal Law Academic Network »), de la Clinique de droit pénal européen et de la summer school en droit pénal européen au CDE.

 

Domaines de recherche

Ses recherches portent sur le droit pénal international, le droit pénal européen et le droit pénal comparé. Il analyse les infractions terroristes au regard de différents systèmes et ordres juridiques.


Principales publications
- A. Bounjoua, « Le risque sécuritaire lié aux enfants de djihadistes européens retenus au Kurdistan syrien : une limitation légitime au rapatriement ? », in C. Ménabé (dir.) et J. Leonhard (dir.), Réinsérer les femmes et les mineurs face au soupçon de danger terroriste, Paris, L’Harmatan, Bibliothèques de droit, 2022, pp. 77 à 98.
- A. Bounjoua, « Les ex-membres européens de l’EI face à la justice pénale irakienne : étude du cadre juridique antiterroriste », Revue internationale de droit comparé, n°1, 2022, pp. 287 à 305.
- A. Bounjoua, « Le retour des djihadistes belges détenus en Irak à la lumière de la coopération judiciaire internationale en matière pénale », Revue de droit et de criminologie de l’ULB, volume 6, 2022.
- A. Bounjoua, « L’harmonisation des infractions de l’entrainement au terrorisme et du voyage à des fins de terrorisme en droit pénal européen à l’aune des départs et des retours de zones de conflits au sein d’États tiers à l’Union européenne, Revue de droit international et de droit comparé, n°4, 2022, pp. 646 à 680.

- A. Bounjoua, « Le rôle de l’Ayatollah dans la lutte antiterroriste. Un « djihad » contre le « djihadisme » », Revue Défense Nationale, n°1316, 28 septembre 2021.

ALP_5600.jpg

Mariana BOUTUIL

Assistante chargée d'exercices

Mariana Boutuil est titulaire d’une licence en droit obtenue avec distinction ( 2008) et a poursuivi sa formation par un premier certificat universitaire approfondi en criminalistique et psychiatrie judiciaire (2010-2012). Elle a ensuite souhaité élargir sa formation de base par le Certificat universitaire : « Droits de l'enfant - Approche interdisciplinaire » auprès de l’Université Catholique de Louvain (2020-2021).


Mariana Boutuil a approfondi sa pratique en obtenant l’attestation de cassation en matière pénale, tel qu’exigé par l’article 425 du CiCr. en 2015.


Activités professionnelles
Mariana Boutuil est avocate au Barreau de Bruxelles depuis septembre 2008 et a obtenu le titre de Spécialiste en droit pénal (2017). Elle est également formatrice auprès de l’institut de communication du Barreau de Bruxelles et professeur en procédure pénale dans le cadre du certificat d’aptitude à exercer la profession d’avocat.


Mariana Boutuil a débuté en tant que collaboratrice scientifique dans le cadre du séminaire d’argumentation juridique en droit pénal en septembre 2014 avant d’obtenir le statut d’assistante chargée d’exercices. Elle est également assistante chargée d’exercices en droit pénal et procédure pénale à l’UMons depuis 2019.

Mariana Boutuil encadre en outre les enfants dans le cadre de l’université des enfants en droit pénal et du projet TADA (toekomst atelier de l’avenir )


Conférences
« Quand la drogue passe entre les barreaux » (04/03/2013)
«Les conséquences du COVID19 sur le droit pénal» (24/09/2020)

DSC_0611_modifié-1.jpg

Sophie CUYKENS

Assistante chargée d'exercices

unnamed.png

Romain DELCOIGNE

Assistant

silhouette-homme.png

Frank DISCEPOLI

Assistant

silhouette-homme.png

Sophie GREGOIRE

Assistante

Photo Delphine Griveaud.jpg

Delphine GRIVEAUD

Chercheuse associée

Delphine Griveaud est actuellement attachée d'enseignement et de recherche en science politique à l'Université Paris Nanterre, où elle enseigne les études sur le genre et les méthodes d'enquête en sciences sociales. Ses recherches portent sur les formes de justice dites alternatives. Après s’être arrêtées un temps sur la justice transitionnelle et les politiques de mémoire, elles se sont focalisées sur la justice restaurative.

 

En 2017, elle obtient un mandat d'aspirante FNRS qui lui permet de préparer sa thèse de doctorat en sciences politiques et sociales sur ce thème, en cotutelle entre l'Université catholique de Louvain-la-neuve et l'Université Paris Nanterre. Soutenue en 2022, la thèse montre comment l’institution pénale est progressivement transformée par des attendus en termes d’écoute, de dialogue et d’empathie, de la part des justiciables mais également de ses propres travailleurs, attendus au nom desquels est investie la justice restaurative.

 

Elle codirige aujourd’hui, avec Sandrine Lefranc, un projet de recherche sur les effets de la justice restaurative en France au travers duquel elle prolonge et renouvelle ce travail, financé par l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ).

Principales publications

- GRIVEAUD Delphine, “An empirical take on the debates on peacebuilding’s failure”, Peacebuilding, February 17, 2022, DOI: 10.1080/21647259.2022.2040229.
- GRIVEAUD Delphine et HENNEBERT Solveig, “The PSG Ultras' annual commemoration of the 13 November 2015 terrorists' attacks : a window on collective memory”, in HEBERT Emmanuelle, ROSOUX Valérie, SANGAR Eric (dir.), Memory Fragmentation from below and beyond the state: Uses of the Past in Conflict and Post-Conflict Settings, Routledge, 2022.
- GRIVEAUD Delphine, « Un ‘instantané’ de la justice restaurative en France en 2019 », in MBANZOULOU Paul, MAYOL Jean-Philippe, HERNANDEZ Lucie, TSCHANZ Anaïs (dir.) La justice restaurative, des frontières plurielles et mouvantes, Les presses de l’ENAP, Collection savoirs et pratiques criminologiques, 2021, pp. 85-98.

- GRIVEAUD Delphine et LEFRANC Sandrine, « La justice transitionnelle, un monde-carrefour. Contribution à une sociologie des professions internationales », Cultures & Conflits, n°119-120, 2020, pp. 39-65.
- GRIVEAUD Delphine et HENNEBERT Solveig, « Les Ultras du PSG et la mémoire collective du 13 novembre », in GENSBURGER Sarah, TRUC Gérôme (dir.), Les mémoriaux du 13 novembre, Editions de l’EHESS, coll.
« Représentations », 2020, pp. 200-203.
- GRIVEAUD Delphine, « ‘Parfaire la construction de la nation ivoirienne’ : justice transitionnelle et récit national en Côte d’Ivoire », in GOIRAND Camille, MULLER Angélica (dir.), Construire la mémoire historique : usages publics du passé dans la justice transitionnelle, Presses Universitaires de l’IHEAL, 2020, pp. 269-289.

- ANTICHAN Sylvain, GENSBURGER Sarah, GRIVEAUD Delphine, « La mémoire en ses lieux. Essai de topographie de la première commémoration du 13 novembre 2015 à Paris », Mémoires en Jeu, Editions Kimé, septembre 2017, pp. 50-60.
- COSNIER Margaux, GRIVEAUD Delphine, SIERPE Vladimir, « Formes d’engagement en conditions de répression et de clandestinité : les militants du Parti Socialiste chilien (1973-1988) », in OBREGON Jimena, MUNOZ Jorge (dir.), Le 11 septembre chilien. Le coup d’Etat à l’épreuve du temps, Presses Universitaires de Rennes, 2016, pp. 281-300.

silhouette-homme.png

Damien HOLZAPFEL

Assistant

photo Pat .png

Patrick MANDOUX

Maître de conférences honoraire

Patrick Mandoux est maître de conférences honoraire à l’Université de Bruxelles, conseiller honoraire à la cour d’appel de Bruxelles et avocat honoraire du barreau de Bruxelles.

 

Il fut également membre du Conseil supérieur de la justice, chargé de cours à l’École nationale de recherche de la police fédérale et à l’École régionale et intercommunale de police, président (pour le Conseil supérieur de la justice et ensuite pour l’Institut de formation judiciaire) de la formation annuelle des juges d’instruction et vice-doyen de la Faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles.

silhouette-homme.png

Caroline POIRE

Assistante

2020-11-27_edited_edited.png

Benoît THOMAS

Assistant

Benoit Thomas est titulaire d’un master en droit obtenu avec grande distinction (2019) et a poursuivi sa formation pour un Certificat inter-universitaire en droit pénal des affaires.
Il a intégré le
Centre de Recherches en droit pénal en mars 2022.

Activités professionnelles principales
Benoit Thomas est avocat au barreau du Brabant wallon et assistant-chargé d’exercices à la Faculté de Droit et de Criminologie de l’ULB, ainsi qu’à l’UMons.

Recherches principales
Les recherches principales de Benoit Thomas portent sur le droit pénal des affaires. Outre son intérêt pour la matière du blanchiment de capitaux, il s’intéresse au droit pénalde l’entreprise et au droit pénal comptable. Dans le cadre du certificat en droit pénal des affaires, il a eu l’oc
casion d’approfondir ces deux matières en présentant un travail intitulé « ‘L’apport en numéraire fictif’ au secours du principe de l’image fidèle ? Regard sur une théorie oubliée ».

Publication
- B. THOMAS, « Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et ‘secret bancaire’ : concilier l’inconciliable ? », Rev. dr. pén. entr., 2019/4, pp. 251-285.

Aurélie_Verheylesonne.jpg

Aurélie VERHEYLESONNE

Assistante chargée d'exercices

Djoheur_Zerouki-Cottin_modifié.jpg

Djoheur ZEROUKI - COTTIN

Maître de Conférences à l'Université Jean-Monnet

bottom of page